Le Comité consultatif de l’ITC sur le programme de renforcement des Institutions d’Appui au Commerce et à l’Investissement (IACI)

 

Le comité consultatif sur le programme de renforcement des IACIs au sein du Centre du commerce international (ITC) est un organe indépendant, créé par le Directeur général de l’ITC. Ce Comité est une association volontaire composée de dirigeants des organisations d’appui au commerce et à l’investissement. Le Comité consultatif définit les objectifs stratégiques et formule des recommandations à l’ITC sur les questions relatives au renforcement des IACIs. Son objectif consiste à soutenir l’ITC dans l’amélioration de la qualité, de la pertinence, et de l’efficacité des programmes de renforcement des IACIs ainsi que toutes ses activités relatives.

Les membres du Comité consultatif

Le Comité consultatif est composé des dirigeants des IACIs. Ils sont nommés par le Directeur général de l’ITC, sur la base de leur expérience professionnelle, ainsi que leur participation au programme de renforcement des institutions de l’ITC. Leur nomination répond aux critères de diversité. Les membres sont élus pour un mandat de deux (2) ans et sont réélus à la discrétion du Directeur exécutif de l’ITC, dans le but de garantir une représentation stable et d’assurer la compétence de ses membres.

Rôle

Le Comité définit les grands principes stratégiques et formule des recommandations à l’ITC dans le cadre du programme du renforcement des IACIs et de ses activités relatives. Le comité reconnait et promeut largement le rôle des IACIs dans la promotion du commerce et des investissements. Dans le cadre de ses missions d’accompagnement des IACIs et de la conduite du programme de renforcement, le Comité consultatif doit s’enrichir de l’expérience professionnelle de chacun de ses membres.

Les membres du Comité contribuent à la promotion du réseau des Organisations de Promotion du Commerce (OPC), aux conférences mondiales des OPC ainsi qu’aux remises de prix. Ils doivent également contribuer à l’organisation d’événements et d’activités qui se dérouleront tous les deux (2) ans, entre chaque conférence.

Reunions

Le Comité se réunira au plus trois fois par an au siège de l’ITC, à Genève, ou dans un autre lieu si nécessaire, définit au préalable par ses membres. Chaque membre du Comité est attendu en personne à ces rendez-vous. Des réunions supplémentaires pour l’ensemble du comité consultatif peuvent être prévues ou des réunions entre petits comités consultatifs de l’ITC sur le programme de renforcement des IACIs. Ces comités peuvent communiquer par vidéoconférences ou conférences téléphoniques si les circonstances le justifient (décisions devant être prises rapidement par exemple). Autrement, les dates de réunion sont planifiées et communiquées au moins 6 mois à l’avance.

Statuts et rémunération

La participation au Comité consultatif est un acte volontaire et à l’honneur de chacun. Aucune rémunération ou compensation n’est accordé par l’ITC. Les membres du Comité doivent prendre en charge tous les frais liés à leur participation.

Fonctionnement du comité

Le Directeur exécutif de l’ITC présidera le comité consultatif. Il sera accompagné d’un Vice-président qui sera sélectionné parmi les membres du Comité, et par le Comité lui-même. Ce Vice-président sera élu chaque année. Le Directeur de la section du renforcement des IACIs à l’ITC sera le Secrétaire général du comité.

Les membres du comité seront informés des réunions au moins 4 semaines avant le rendez-vous avec le Secrétaire. Si les membres désirent ajouter à l’ordre du jour des éléments spécifiques, ils peuvent formuler cette demande par écrit au maximum une semaine avant la réunion. Les comptes-rendus des réunions seront préparés et communiqués électroniquement par le secrétaire, peu après chaque réunion.

Les membres peuvent proposer, en considération avec le Comité, des amendements à leur mandat.