Méthodologie et notation

  • Le modèle d'analyse comparative de l'ITC

    Le modèle d'analyse comparative de l'ITC utilise une approche structurée et axée sur les résultats permettant d'identifier les forces et faiblesses comme première étape vers une amélioration.

    Il se compose d’un ensemble d'indicateurs, de mesures et de thèmes portant sur quatre axes de performance :

    table_areas_themes

    • Leadership et orientation stratégique : La pertinence du mandat et la mesure dans laquelle l'organisation possède la gouvernance, la stratégie et les partenariats permettant de l'accomplir.
    • Ressources et processus : L’habilité de l'organisation à accéder aux ressources et les processus ainsi que sa capacité à gérer ses ressources humaines, financières, actifs et informations.
    • Produits et services : La gamme de services offerts aux clients, son périmètre d’action ainsi que sa pertinence.
    • Analyses et résultats : La nature et la pertinence du système de mesure de la performance et la façon dont sont fournies les informations pour guider l'organisation.

    Chacun des quatre domaines est défini par un certain nombre de thèmes décrits dans le schéma ci-dessous. Chaque thème comprend un ensemble de mesures de performance. Les mesures sont alimentées par un total de 225 indicateurs.

     Benchmarking Model FR

    Le système de notation

    Le système de notation de l'analyse comparative de l'ITC est conçu pour vous aider à déterminer la performance de votre organisation par rapport aux bonnes pratiques généralement acceptées. Les bonnes pratiques sont fondées sur une longue expérience de collaboration de l'ITC avec des IAC du monde entier et notre connaissance de leur environnement. Lors de l'élaboration du modèle d'analyse comparative, l’ITC a travaillé avec un éventail d'Organisations de Promotion du Commerce des pays développés comme des pays les moins avancés et en développement.


    Les résultats de l'analyse comparative sont générés automatiquement comme suit :

    • Pointage général : indique la note globale de votre organisation.
    • Positionnement par axe de performance : indique la situation de votre organisation pour chaque axe de performance par rapport au 100 % considéré comme bonne pratique.
    • Positionnement par thèmes : indique la note pour chaque thème par rapport au 100 % considéré comme bonne pratique.
    • Positionnement par mesures : indique la note pour chaque mesure et la situation de votre organisation par rapport au 100 % considéré comme bonne pratique.
    • Indicateur: indique le niveau de maturité pour chaque processus évalué.

    Pour les évaluations assistées, les notes sont basées uniquement sur les pratiques courantes. Les changements et les améliorations qui sont programmés pour être mis en place prochainement n'ont pas de conséquence directe sur la note, mais peuvent être reconnus dans le résumé et les recommandations du rapport global.

    L'analyse comparative de l'ITC est axée sur un modèle de maturité à cinq niveaux. Les résultats de cette analyse comparative sont déterminés en calculant la moyenne des notes obtenues pour chaque thème et domaine afin d’obtenir une note globale.

    Les notes sont interprétées de la manière suivante :

     Scoring FR

    Dès que vous avez terminé une évaluation et obtenu votre rapport final, vous pouvez utiliser le tableau interactif pour vous comparer avec d’autres organisations similaires.


    Faites une évaluation