Améliorer

  • Améliorer:

    Déceler les besoins et y répondre par le renforcement des capacités et la prestation de services consultatifs techniques  

    Une fois la première phase d’évaluation et d’analyse comparative conclue, l’étape suivante consiste à élaborer un plan stratégique conçu de façon à ce que l’ITC travaille en étroite collaboration avec les IACI, afin de déterminer les axes d’amélioration de la performance de chaque institution.La Feuille de Route pour l’Amélioration de la Performance (PIRM - Performance Improvement Road Map) qui en résulte non seulement trace ces marges d’amélioration, mais définit également les différentes étapes de mise en œuvre, afin de traiter les faiblesses détectées dans la performance opérationnelle et managériale de l’institution concernée. Le cas échéant, l’ITC offre une assistance technique aux IACI pour la mise en œuvre de la feuille de route y relative.

    Performance Managériale

    L’assistance que l’ITC offre aux IACI vise à développer ou optimiser leur mission, formuler des stratégies adaptées aux besoins des PME et élaborer des plans opérationnels pour atteindre des objectifs stratégiques. Grâce à l’ITC, les IACI ont la possibilité d’améliorer leurs propres structures de gestion, ainsi que la planification des ressources humaines et les stratégies de marketing pour rationaliser les activités. L’ITC aide également les IACI à intégrer la promotion del’égalité des sexes dans leurs stratégies.

    Performance Opérationnelle

    L’ITC assiste les IACI dans l’analyse des tendances macroéconomiques, du contexte institutionnel et des besoins des communautés d’affaires pour une meilleure adéquation des services offerts, ainsi que dans le positionnement des PME clientes, leur promotion et la prestation de services via les canaux en ligne et hors ligne les plus innovants. En outre, l’ITC s’engage à soutenir les IACI dans la mise en œuvre des mécanismes de tarification de leurs services.

    L’assistance de l’ITC à l’intention des IACI consiste également à améliorer les services d’appui au commerce que celles-ci offrent aux PME, dans les domaines clés suivants :

    • Information commerciale
    •  

    • Analyse de marché
    •  

    • Environnement des affaires
    •  

    • Optimisation de la chaîne de valeur des exportations
    •  

    • Promotion des exportations
    •  

    • Egalité des sexes

    De plus, l’ITC conçoit des solutions pour la création d’activités commerciales dans le but d’améliorer les transactions commerciales dans des secteurs ciblés. Les IACI bénéficient d’une assistance technique qui leur permet d’identifier les opportunités et de les traduire en transactions commerciales, grâce à l’organisation d’événements tels que des rencontres acheteurs-vendeurs régionales, ainsi que des missions et foires commerciales.

    L’ITC a investi dans l’élaboration d’outils spécifiques et de méthodologies qui incluent des protocoles d’engagement, des modèles analytiques, des logiciels de traitement et des plateformes de gestion de l’information, des manuels, des lignes directrices, des modules et séances de formation, y compris des modules d’e-learning.

    Bon nombre d’outils et méthodologies de l’ITC sont brevetés et exclusifs, conçus expressément pour être utilisés par les membres du personnel interne et par des consultants sélectionnés et de confiance, afin de simplifier et accélérer la mise en œuvre, assurer une qualité constante et réduire les coûts liés à l’assistance aux IACI.

    En outre, en poursuivant une amélioration continue de la qualité et la cohérence de ses activités, l’équipe a élaboré une stratégie de développement et de gestion des connaissances qui inclut un programme officiel de formation du personnel et des consultants sélectionnés, des réunions d’information à la fin de chaque mission pour le partage des connaissances et un système de classement des documents, tant général que par disciplines.

    Vous trouverez ci-dessous un résumé des outils développés et actuellement utilisés par l’équipe de l’ITC en charge du renforcement des IACI.

    Leadership et orientation

    • Elaboration et mise en œuvre des stratégies: Formulation, remise à jour et mise en œuvre de stratégies conçues par et pour les IACI ; processus et formations visant à assurer la durabilité.
    • Gestion du changement: Soutien à la direction pour intégrer de manière efficace les changements.
    • Bonne gouvernance et Gestion du risque: Adoption de bonnes pratiques générales de la part du Comité de gestion, dans le respect des principes de probité, adhésion et auto-évaluation ; établissement des limites ; formations à l’intention des membres de la direction ainsi que des membres du Comité pour optimiser les résultats ; gestion des risques appropriée.

    Ressources et processus

    • Gestion des relations avec la clientèle (GRC): Approches de segmentation ; établissement de relations de confiance avec les clients ; évaluation des besoins ; détection, exploitation, rétention des informations relatives aux clients.
    • Gestion des connaissances: Importance capitale accordée à l’exploitation et à la valorisation des connaissances ; organisations apprenantes ; amélioration de l’efficacité et l’efficience par l’adoption de bonnes pratiques, conduites et procédures.
    • RH et développement organisationnel: Définition des stratégies RH, cadres de compétences, approches de formation, accès aux outils RH standards ; communications internes.

    Produits et prestation de services

    • Conception et offre de services: Développement d’un portefeuille de services approprié et pertinent à partir des besoins des clients ; pensée du design) ; définition des services ; processus de soutien ; processus d’examen; lignes directrices pour la prestation de services.
    • Création d’activités commerciales: Identification des opportunités commerciales à l’échelon régional ; création de liens et organisation de rencontres B2B.

    Mesure et résultats

    • Mesure et établissement d’un rapport de la performance: Conception et mise en œuvre de cadres pour la mesure de la performance ; développement d’un système de mesures à partir de la carte stratégique ; communication à tous les niveaux des principaux indicateurs de performance (désignés par l’acronyme anglais « KPI ») ; importance accordée au facteur humain ; mise en œuvre d’un système de mesures pour améliorer la performance ; mise en œuvre d’un système de mesures pour optimiser la communication avec les parties concernées ; établissement d’un rapport de la performance ; création d’un tableau de bord.
    • Ateliers régionaux sur la mesure et le l’établissement d’un rapport de la performance: Une variante, conçue de manière plus générale, est également disponible pour plusieurs institutions à la fois.

    Divers

    • Programme sur la représentation commerciale à l’extérieur (RCE): Renforcement des réseaux de Représentation Commerciale à l’Extérieur ; guides pratiques.
    • Cours en ligne: Comprendre le rôle des institutions d’appui au commerce (Anglais/Français); Aider les PME dans la création d’activité commerciale internationale ; Gestion des clients (Anglais/Français); Travailler avec la RCE (Anglais/Français).
    • Etudes de cas
     

    Afin d’améliorer ses services d’appui aux PME, l’ITC propose également des outils d’analyse de marchés. La Section de l’ITC consacrée à l’Analyse et Etude de Marchés a développé une gamme d’outils d’analyse de marchés en ligne qui aident les usagers à examiner les statistiques du commerce, ainsi que les données sur l’investissement direct étranger, les tarifs douaniers, la réglementation sur l’accès au marché, les normes privées et les contacts des entreprises sur les marchés potentiels. En plus de ces outils, l’ITC offre des services de renforcement des capacités, qui incluent un large éventail de programmes de formation, tels que des ateliers, des webinaires, des séminaires et des activités de mentorat pour l’amélioration de la performance des PME.

    Outils d’analyse de marché et de recherche

    1. Trade Map: Statistiques du commerce pour le développement international des entreprises
    2.  

    1. Market Access Map: Rendre le commerce international et l’accès aux marchés plus transparentsAméliorer la transparence du commerce international et de l’accès aux marchés
    2.  

    1. Investment Map: Rendre les investissements étrangers plus attractifs et ciblés Créer et orienter les investissements étrangers
    2.  

    1. Standards Map: Le chemin vers un commerce durable S’engager en faveur d’un commerce durable
    2.  

    1. NTM Business Surveys: Augmenter la transparence et mieux comprendre les obstacles liés au commerce et aux mesures non tarifaires
    2.  

    1. Mécanisme d’alerte aux obstacles au commerce(prochainement): Identifier et éliminer les obstacles au commerce
    2.  

    1. Export Potential Map (prochainement): Identifier les produits, les secteurs et les marchés dont le potentiel à l’exportation est élevé
    2.  

    Pour de plus amples informations, ainsi que pour avoir accès aux outils susmentionnés, veuillez consulter le site: www.intracen.org/marketanalysis